index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Transformée en ondelettes Algorithme de contact Acoustique musicale Modélisation Matériaux granulaires Sillage Conception Action du vent Amplitude variable Agar-agar Acoustique Éléments finis Instabilité AMF ferromagnétiques Mortier Contraintes résiduelles Rhéologie Surface libre Contrôle des écoulements Plasticité Surface de réponse Homogénéisation Endommagement Alliage à mémoire de forme Composites Optimisation Emboutissage Simulation par éléments finis Éléments discrets Grenaillage Alliages à mémoire de forme Méthodes sans maillage Flambage Réduction de modèle Anisotropie API DOM SAX Endommagement de fluage Élastoplasticité Béton armé Écoulement de cavité Contrainte équivalente Viscoplasticité Perméabilité Fluide stratifié Amortissement composé Actionneurs fluidiques Identification Instabilités Modélisation numérique POD Simulation numérique Contrôle optimal Engrenage Mise en forme Essais de détection Réseau de neurones Acier dual phase Endommagement ductile Lubrification Mesures de champs Vibroacoustique Actionnement électrostatique Robustesse Impact Abaqus/Explicit Frottement Non linéaire Dynamique Acier Bifurcation Algorithme génétique Contact Méthode optique de mesure de champ Aérodynamique instationnaire Microstructures Texture Alliage d’aluminium Microfluidique Résonance Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Fissuration Algorithmes génétiques Traînée Mécanique du contact Piégeage Problème inverse MEMS Propriétés mécaniques Amortissement Interaction aéroacoustique Turbulence Acier inoxydable Micromécanique Couplage Identification de paramètres Fatigue Décollement Aciers inoxydables austénitiques Acier duplex Amortissment

Documents en texte intégral

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Notices

19

Accès ouvert

92 %