Le développement de l’électromobilité au prisme d’une analyse multi-scalaire. Comment étudier l’influence des politiques municipales sur le déploiement des bornes de charge ? Les cas d’Amsterdam, Madrid, Paris et Stuttgart. - CAMPUS CONDORCET Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2021

Multi-level approach of electromobility public policies in Amsterdam, Madrid, Paris and Stuttgart. What is the influence of local level authority on public charge station?

Le développement de l’électromobilité au prisme d’une analyse multi-scalaire. Comment étudier l’influence des politiques municipales sur le déploiement des bornes de charge ? Les cas d’Amsterdam, Madrid, Paris et Stuttgart.

Alexandre Faure
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1035409

Résumé

This paper aims to explain the influence of different public levels of government in the deployment and development of charging infrastructures for electric vehicles. The standardization of charging technologies had caught the attention of researchers and public policies at the beginning of the decade 2010, but today, the debate focuses on the temporality of the transition to electromobility. Public authorities must anticipate the evolution of the car market, prevent a possible collapse of the European car industry, promote individual mobility, and meet the commitments undertaken in the framework of European agreements. As a result, policies for the development of electromobility depend largely on a mix of initiatives and constraints at all levels, from European directives to municipal policies. Based on a series of interviews with local and national elected officials in four European cities (Amsterdam, Madrid, Paris and Stuttgart), this study will attempt to assess the impact of each public level on the deployment of charging infrastructures, and in particular the influence of municipal initiatives, which in many ways appear to be the most ambitious in this field. It will be shown that electromobility, despite its dependence on European and national sectoral policies, is also a local matter.
Cet article vise à comprendre l’influence des différents échelons publics dans le déploiement et le développement des infrastructures de charge pour véhicules électriques. En effet, alors que la standardisation des technologies de charge avait retenu l’attention des chercheurs et des acteurs publics au début de la décennie 2010, aujourd’hui, les réflexions portent plus précisément sur la temporalité de la transition vers l’électromobilité. Il s’agit pour les pouvoirs publics d’un côté, d’anticiper l’évolution du marché automobile, de prévenir un déclin possible des industries automobiles européennes, de favoriser la mobilité des individus, et de tenir les engagements pris dans le cadre des conférences des parties et des accords européens. De ce fait, les politiques de développement de l’électromobilité dépendent largement d’un mélange d’initiatives et de contraintes à tous les niveaux, depuis les directives européennes, jusqu’aux politiques municipales. En nous basant sur une série d’entretiens avec des élus locaux et nationaux de quatre métropoles européennes (Amsterdam, Madrid, Paris et Stuttgart), nous tenterons de comprendre l’influence de chacun des échelons publics sur le déploiement des infrastructures de charge, et notamment l’influence des initiatives municipales, qui, à de nombreux égards, semblent les plus ambitieuses dans ce domaine. Nous verrons que l’électromobilité, malgré sa dépendance aux politiques sectorielles européennes et nationales, est aussi une affaire locale.
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hal-03198874 , version 1 (21-04-2021)

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Citer

Alexandre Faure. Le développement de l’électromobilité au prisme d’une analyse multi-scalaire. Comment étudier l’influence des politiques municipales sur le déploiement des bornes de charge ? Les cas d’Amsterdam, Madrid, Paris et Stuttgart.. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2021, Les territoires et la voiture : vers un renouvellement de la culture automobile ?, 2021, 13p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-06⟩. ⟨hal-03198874⟩
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