Le Panorama ou la circulation d’images-modèles de France en 1895
Résumé
Based on the editorial model of the Portfolio, Le Panorama Merveilles de France, a weekly published for a few months in 1895, offers readers of newspapers and popular novels, large-format printed photographic views of cities and sites renowned for attracting tourists, with a reproduction of a photographic panorama within the centrefold. Its novelty is due to its particularly low cost and its large circulation. The Panorama also owes its existence to the availability of photographic images and therefore to the collaboration of a company specialising in photographic images, Neurdein frères, with René Baschet, a publisher specialised in illustrations. Created for commercial purposes, the images marketed by the Neurdein company respond to certain representational criteria and almost become a norm: by being everywhere and standardised, they participate in the formation of a tourist identity of the sites.
Sur le modèle éditorial du Portfolio, Le Panorama Merveilles de France, hebdomadaire commercialisé quelques mois en 1895, propose aux lecteurs de journaux et de romans populaires, des vues photographiques imprimées en grand format de villes et sites réputés pour leur attractivité touristique, avec, en pages centrales, la reproduction d'un panorama photographique. La nouveauté tient à son coût particulièrement bon marché et son important tirage. Le Panorama doit aussi son existence à la disponibilité des images photographiques et donc à la collaboration d'une entreprise spécialisée de l'image photographique, Neurdein frères, avec un éditeur engagé dans l'illustration, René Baschet. Créées pour circuler, les images commercialisées par l'entreprise Neurdein obéissent à certains critères de représentation et deviennent presque des normes : omniprésentes et standardisées, elles participent à la formation d'une identité touristique des sites.
Mots clés
culture visuelle photographie histoire visuelle Neurdein industrie stéréotype tourisme visual culture photography visual history Neurdein industry stereotypes tourism
culture visuelle
photographie
histoire visuelle
Neurdein
industrie
stéréotype
tourisme visual culture
photography
visual history
industry
stereotypes
tourism
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|