Dénoncer les discriminations à l’université : entre silence, révélation et signalement - Recherche sur l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2024

Dénoncer les discriminations à l’université : entre silence, révélation et signalement

Laura Schuft
Hanane Karimi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1102964
  • IdRef : 233039473
Ludovic Morand
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce rapport issu de l'enquête quantitative ACADISCRI et d'une post-enquête qualitative portant sur l'expérience de discriminations à l’université (auprès d'étudiantes, d’étudiants et de membres du personnel), analyse les facteurs et les mécanismes qui conduisent à signaler institutionnellement les faits subis, à ne les partager que dans des cercles de proches, ou à rester dans le silence et l’isolement. Il explore également les suites données lorsque les faits ont été signalés, et les effets de ces diverses formes de « recours » sur les individus. L’enquête met au jour les obstacles qui entravent les démarches de signalement auprès de l'université. Comme dans de nombreux contextes, l’espace universitaire se caractérise par des rapports de pouvoir et par des modes de fonctionnement qui, non seulement rendent possibles les discriminations, mais pèsent également sur la capacité des individus à les dénoncer. Du côté des étudiantes et étudiants, une attitude fataliste prédomine, attribuable notamment à une faible connaissance de leurs droits et des dispositifs à solliciter, mais également à un sentiment d’illégitimité à faire valoir ces droits dans le cadre universitaire, ainsi qu'à un manque de confiance dans la capacité de l'institution à reconnaître et faire cesser le tort subi. Ces dynamiques se retrouvent chez les membres du personnel et concernent notamment celles et ceux occupant des postes précaires ou moins valorisés dans la hiérarchie universitaire. L'enquête met ainsi en lumière un sentiment prégnant d'impuissance chez la plupart des victimes. L'inaction de l'institution pour réguler certaines situations semble chose courante, souvent connue des étudiants comme des membres du personnel, au moins au sein des filières où les faits ont lieu. Cette inertie contribue à l'émergence de formes de fatalisme face aux discriminations. Selon l'enquête, les (rares) signalements institutionnels effectués donnent lieu à une action des établissements, aboutissent le plus souvent à des arrangements informels et pratiques, prenant généralement la forme de décisions d'éloignement des victimes, dans le cas des étudiantes et étudiants, sans sanction particulière des faits et de leurs auteurs. Mais dans certains cas, aussi, les signalements conduisent à des représailles envers les personnes qui ont dénoncé les faits. Le faible nombre de signalements des discriminations, et la très relative réponse institutionnelle peuvent avoir des effets délétères sur les victimes, et sur l’institution universitaire elle-même - voire au-delà. Elle permet en effet aux situations discriminatoires de perdurer, avec toutes les conséquences qui en découlent pour les personnes, et sur leurs trajectoires (arrêt des études, changement de filière ou de poste, troubles physiques, atteintes à la santé mentale…). Par ailleurs, ces situations portent atteinte à l’image des établissements universitaires, et surtout fragilisent la confiance en l’institution, tant de la part de son personnel que de ses usagers.
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Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04581625 , version 1 (21-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04581625 , version 1

Citer

Géraldine Bozec, Romane Blassel, Cécile Rodrigues, Laura Schuft, Christelle Hamel, et al.. Dénoncer les discriminations à l’université : entre silence, révélation et signalement. [Rapport de recherche] Consortium UPN-UCA- CRIsIS. 2024, pp.153. ⟨hal-04581625⟩
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