Médias, Culture et Journalisme Numérique au XXIème siècle : La résistance dans la manière de penser, faire et financer des nouveaux médias au Brésil et en France - Anuario Americanista Europeo Access content directly
Theses Year : 2020

Media, Culture and Digital Journalism in the 21st Century : The « resistance » in the way of « thinking », « doing » and « financing » new media in Brazil and France

Médias, Culture et Journalisme Numérique au XXIème siècle : La résistance dans la manière de penser, faire et financer des nouveaux médias au Brésil et en France

Aline Horn
  • Function : Author
  • PersonId : 1389701
  • IdRef : 278449824

Abstract

This research aims to analyze the way of « thinking », « doing » and « financing » in the Brazilian and French media landscapes. The communicative and sociological approach of this study reaffirms the importance of new media (of the post-2010 generation) as cultural institutions contributing to the construction of reality. Faced with the reconstruction of an economic model which, from the last decade, according to Charon and Floch (2011), modifies the structures and the ways of working in the editorial staff, we start from the principle that journalism is a space of « resistance » (of strengthening citizenship and democracy) if it can meet its financial needs. From these notes, we seek to answer: How can the media, at the center of the information financing crisis, react with a form of « resistance »? The main theoretical concepts are anchored on Habermas (1997a; 1997b), Schudson (2011) and Neveu (2013) to deal with the relations between media, culture and the public sphere ; Tuchman (1978), Berger and Luckman (1985) and Véron (1981) to address the different « windows » in the construction of reality by the media. The contextualization on cyberculture and cyberdemocracy, as well as on the network society, exclusion and resistance is mainly guided by the theoretical approaches of Levy (1997; 2002) and Castells (1999; 2002a). The theoretical-methodological framework considers the analysis of the theme-event (Soulages, 2002), the type of media information (Charaudeau, 2011) and the study of multiple cases (Yin, 2001). The empirical analysis is divided into four parts: 1) Media mapping in Brazil and France (108 sites) ; 2) Analysis of three media from each country ; 3) Media content analysis from the previous stage (content captured from March to August 2018) ; 4) In-depth analysis on the theme-event « Women », one of the most recurring « resistance themes » in the sites. The parallel analysis between the structured media landscapes in a rich and a developing country shows that in Brazil the media seek to strengthen democracy and fight for social justice as a means of fighting against social and structural inequalities. In France, this need for social struggle is less attenuating, being more effective in the sense of maintaining the rights already guaranteed through the improvement of services, by informing the population on broader themes. In other words, in Brazil, resistance journalism is marked by « activist » characteristics and, in France, by « corporatist » aspects.
Cette recherche vise à analyser la manière de « penser », « faire » et « financer » le journalisme dans les paysages médiatiques brésilien et français. L’approche communicationnelle et sociologique de cette étude réaffirme l’importance des nouveaux médias (de la génération d’après 2010) en tant qu’institutions culturelles contribuant à la construction de la réalité. Face à reconstruction d’un modèle économique qui, à partir de la dernière décennie, selon Charon et Floch (2011), modifie les structures et les manières de travailler dans les rédactions, nous partons du principe que le journalisme est un espace de « résistance » (de renforcement de la citoyenneté et de la démocratie) s'il peut subvenir à ses besoins financiers. Devant cette gageure, nous cherchons à répondre : Comment les médias, au centre de la crise de financement de l'information, peuvent-ils réagir par une forme de « résistance »? Les concepts théoriques principaux sont ancrés dans ceux d’Habermas (1997a ; 1997b), de Schudson (2011) et de Neveu (2013) pour traiter des relations entre les médias, la culture et la sphère publique ; ceux de Tuchman (1978), Berger et Luckman (1985) et Véron (1981) pour aborder les différentes « fenêtres » de la construction de la réalité par les médias. La contextualisation concernant la cyberculture et cyberdémocratie, ainsi que sur la société de réseau, l'exclusion et la résistance est principalement guidée par les approches théoriques de Levy (1997; 2002) et Castells (1999; 2002a). Le cadre théorico-méthodologique considère l'analyse du théme-événement (Soulages, 2002), le genre d’information médiatique (Charaudeau, 2011) et l’étude de cas multiples (Yin, 2001). L'analyse empirique est divisée en quatre parties : 1) Cartographie des médias au Brésil et en France (108 sites) ; 2) Analyse de trois médias de chaque pays ; 3) Analyse de contenu des médias de l'étape précédente (contenu capturé de mars à août 2018) ; 4) Analyse en profondeur sur le thème-événement « Femmes », l’un des « thèmes de résistance » les plus récurrents dans les sites. L'analyse parallèle entre les paysages médiatiques structurés dans un pays riche et un autre en développement montre qu'au Brésil les médias cherchent à renforcer la démocratie et à lutter pour la justice sociale comme moyen de combat contre les inégalités sociales et structurelles. En France, ce besoin de lutte sociale étant plus atténué, il est, plus efficace de chercher à maintenir les droits déjà garantis, par l’amélioration de services et l’information de la population sur des thèmes plus larges. En d’autres termes, au Brésil, le journalisme de résistance est marqué par des caractéristiques « activistes » et, en France par des aspects « corporatistes ».
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Dates and versions

tel-04603071 , version 1 (06-06-2024)

Identifiers

  • HAL Id : tel-04603071 , version 1

Cite

Aline Horn. Médias, Culture et Journalisme Numérique au XXIème siècle : La résistance dans la manière de penser, faire et financer des nouveaux médias au Brésil et en France. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lyon, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LYSE2107⟩. ⟨tel-04603071⟩
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