Analyse bibliométrique des recherches sur l’écriture
Résumé
Par rapport aux recherches sur l’écriture en langue maternelle qui tiennent compte des dimensions affectives, cognitives et psycholinguistiques, Leki, Cumming & Sylva (2008 : 3) rappelles qu’en langue seconde, « early interests in texts and cognitive processes have expanded from simple to more complex perspectives that consider broad-based, social understandings and more inclusive images of L2 writing and writers ». De fait, les éléments socioculturels, la motivation, les représentations et le rapport à l’écrit(ure) au sens large (Barréde Miniac, 2000 ; Chartrand & Blaser, 2008) jouent un rôle de plus en plus important dans les recherches sur l’écriture en langue maternelle comme en langue seconde et étrangère. Par ailleurs, en faisant les descriptions historiques des recherches sur l’écriture en langue seconde, Matsuda (2003) évoque que celle-ci tend à être considérée comme un sous-domaine des recherches en langue seconde. En tant qu’un champ d’activité indépendant, les recherches sur l’écriture en langue seconde seraient variées d’un pays à un autre. En nous intéressant au sujet de la compétence scripturale des apprenants chinois en langue étrangère, nous nous demandons quelles sont les caractéristiques et quels sont les progrès récents en la matière en Chine.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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