Rapport à l’orthographe d’apprenants du secondaire et du supérieur dans les écrits numériques extrascolaires
Résumé
Les pratiques d’écriture numérique, envois de textos et participation aux réseaux sociaux en particulier, ont modifié le rapport des plus jeunes générations à l’écriture en créant des espaces de dialogue écrits où se développent de nouveaux modes d’expression. L’opinion publique rend facilement responsable ces nouvelles formes d’écriture du recul, par ailleurs avéré (Manesse, Cogis, & Dorgans-Robineau, 2007 ; Andreu & Steinmetz, 2016), du niveau orthographique des jeunes francophones. La recherche a montré que ce lien de cause à effet semblait peu fondé même si, par ailleurs, l’originalité de ces modalités d’écriture n’est pas remise en cause (Bernicot Josie, 2013 ; Joannidès, 2014).
Il parait alors intéressant de se demander si ces jeunes scripteurs accordent une place spécifique à la norme orthographique dans leurs écrits numériques ou si elle n’est que le reflet de leur rapport global à la norme.
Nous apporterons d’abord quelques éléments théoriques concernant le rapport entre norme orthographique et écrits numériques puis nous présenterons le double recueil de données que nous avons exploité avant d’exposer les principaux résultats.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|