Bilans de politiques de prévention des désastres liés aux séismes et applications à l’Equateur
Résumé
Il existe désormais de très nombreuses synthèses à l’échelle mondiale, qui portent sur les politiques de prévention des désastres, notamment associées aux séismes. Ces synthèses reconstituent l’évolution des pertes, tant humaines qu’économiques, qui sont enregistrées après les désastres. Elles essaient de mesurer et de comprendre les décalages observés entre l’évolution des connaissances scientifiques, notamment sur les aléas, et l’évolution des politiques de prévention des désastres comme celles qui sont associées aux séismes.
Le bilan généralement admis prend la forme d’un paradoxe. Il fut présenté explicitement dans l’article de White et alii (2001). Les auteurs y défendirent que plus on sait, plus on gère, et pourtant, plus on perd.
Ce type de bilan aussi provocateur qu’étonnant a été repris et nuancé à des degrés divers par la littérature académique sur le sujet, et donc aussi par les nombreuses synthèses que produisent les organisations internationales.
Il nous paraît donc utile de présenter les éléments fondamentaux de ces différents bilans. Il s’agit de mettre en contexte les prémices du programme ANR REMAKE qui est destiné à améliorer la prévention des désastres associés aux séismes en Equateur.
Domaines
GéographieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|