, OLP) a commis son acte terroriste en considérant, pour sa partie politique, qu'elle déniait à l'occupant israélien de représenter la Palestine dans une manifestation mondiale. L'arme du boycottage semble aujourd'hui plus difficile, au regard de l'exceptionnelle exposition médiatique procurée par les Jeux. La notion de boycott fait référence à une violence contrôlée à l'encontre d'un ennemi ou adversaire avec lequel un litige grave n'a pu être traité par la négociation. C'est donc d'abord une alternative à un conflit sanglant. Les Jeux Olympiques ont toujours été très concernés par les boycotts. Pourtant, le C.I.O. se targue d'une certaine indépendance à l'égard de la politique étrangère des Etats-Unis et il se présente comme le défenseur des intérêts du monde entier. D'ailleurs, il menace d'exclusion tout pays qui se rendrait coupable d'un boycott, quelle qu'en soient les raisons

. Cependant, il peut à la fois conduire à accélérer les forces de la violence, comme il est susceptible d'apaiser les tensions internationales. Il est en tout cas un fabuleux révélateur et conducteur des tensions internationales

W. Andreff, Sport accounting, pp.11-21, 2005.

A. Beitone, Pour tenter d'en finir avec une confusion de vocabulaire », Revue du MAUSS permanente, Biens publics, biens collectifs, 2010.

J. Fontanel, L'action économique de l'Etat, Pour Comprendre, 2002.

J. Fontanel and L. Bensahel, Réflexions sur l'économie du sport, 2001.

J. Fontanel, Questions d'éthique, Collection « les idées et les théories à l'épreuve des faits, 2007.

J. Bourg, J. Gouguet, and . Sport, , pp.744-756, 2005.

A. Loret, Sport mondial : bien public et intérêts économiques », Finance & the common good, n°26, pp.56-63, 2006.

M. Kurscheidt and . Le, poids macro-économique du sport et le spectacle sportif : Méthodologie, résultats empiriques et perspectives économiques pour le cas de l'Allemagne », Working paper, vol.14, p.p

M. Ward and K. Gleditsch, , 1997.