Les évolutions actuelles d’Europol, une entreprise actuelle du dépassement du modèle horizontal de la coopération policière ?

Résumé : Europol apparaît, de prime abord, comme le perfectionnement du modèle horizontal de la coopération policière. Les services nationaux étant les acteurs de premier plan de cette collaboration, les entités intermédiaires, l’office européen de police en particulier, ont seulement vocation à jouer le rôle de pourvoyeur d’informations et d’aide à la coordination opérationnelle. Juridiquement, des limites prévues dans le droit primaire font que ce modèle semble indépassable. Pourtant, le plafond de verre tend à se fissurer. A cet égard, le cycle de gestion politique de lutte contre la criminalité organisée (policy cycle), en tant que projet complexe de mise en ordre de la coopération policière, apparaît comme le vecteur de l’entreprise actuelle, destinée à surmonter de manière originale les obstacles figurant dans les traités.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02086047
Contributor : Maëlle Sivy <>
Submitted on : Monday, April 1, 2019 - 10:02:44 AM
Last modification on : Tuesday, April 2, 2019 - 2:32:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02086047, version 1

Collections

Citation

Pierre Berthelet. Les évolutions actuelles d’Europol, une entreprise actuelle du dépassement du modèle horizontal de la coopération policière ?. Archives de politique criminelle, A. Pedone, 2018, pp.239-254. ⟨hal-02086047⟩

Share

Metrics

Record views

16