, Il semble par contre difficile de se prononcer sur la question des fils de discussion organisés en menus ou non (Moodle et Dokeos vs. Quickplace) ; les deux modes présentent un intérêt (meilleure structuration dans le premier cas, meilleur rendu de la structure de l'interaction dans le second) et le choix devrait revenir au concepteur de la formation

[. Références and . Bruillard, , 2006.

. Bruillard-e, Editorial du numéro spécial Forum, Le Forum de discussion: un cas d'école pour les recherches en EIAH, Revue STICEF, vol.13, 1997.

. Bullen-m, A case study of participation and critical thinking in a university-level course delivered by computer conferencing, 1997.

C. Celik and . Mangenot-f, Caractéristiques discursives de la communication pédagogique par forum, Les Carnets du Cediscor, vol.8, pp.75-88, 2004.

C. Depover, . De-lievre-b, and . Temperman-g, Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance, Revue STICEF, vol.13, 2003.

. Despres-lonnet-m, . Gentes-a, . Moreau-e, and C. Roques, Le couple dispositif/pratiques dans les échanges interpersonnes, pp.159-232, 2003.

C. Develotte, Décrire l'espace d'exposition discursive dans un campus numérique. Le français dans le monde, Recherches et applications n°40 (juillet 2006), pp.88-100, 2006.

. Dimitracopoulou-a and . Bruillard-e, Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d'analyses automatiques des interactions, et du contenu. Revue STICEF, vol.13, 2003.

G. S. , Forum contextuel : une étude pour le téléenseignement, 15ème Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine, International Conference Proceedings Series, ACM, pp.104-111, 2003.

. Bothorel, , 2006.

G. S. Bothorel-c, Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, Revue STICEF, vol.13, 2005.

. Hammond-m, A review of recent papers in online discussion in teaching and learning in higher education, Revue JALN, vol.9, issue.3, pp.9-23, 2004.

. Herring-s, Computer-Mediated Discourse Analysis, An approach to Researching Online Behavior, pp.338-376, 2003.

H. J. , How habitual online practices affect the development of asynchronous discussion threads, Journal of Educational Computing Research, vol.28, issue.1, pp.31-45, 2003.

H. J. , Toward an understanding of how threads die in asynchronous computer conferences, The Journal of the Learning Sciences, vol.14, issue.4, pp.567-589, 2001.

. Kear-k, Following the thread in computer conferences, Computers & Education, vol.37, pp.81-99, 1996.

. Kerbrat-orecchioni-c, Les interactions verbales, Tome 1. Paris : Armand Colin, 1996.

. Mangenot-f and . Miguet-m, Suivi par Internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, Hypermédias et apprentissages 5, pp.259-266, 2001.

. Mangenot-f, Forums et formation à distance : une étude de cas, pp.109-119, 2002.

. Mangenot-f, Tâches et coopération dans deux dispositifs universitaires de formation à distance, Revue Alsic, vol.6, issue.1, 2003.

. Mangenot-f, Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet, 2004.

J. Salaün and C. Vandendorpe, Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Villeurbanne : Presses de l'Enssib, pp.103-123, 2007.

. Mangenot-f and . Zourou-k, Pratiques tutorales correctives via Internet: le cas du français en première ligne, Revue Alsic, vol.10, 2007.

. Marcoccia-m, Les smileys : une représentation iconique des émotions dans la communication médiatisée par ordinateur, dir.) Les émotions dans les interactions communicatives, pp.249-263, 2000.

. Marcoccia-m, Parler politique dans un forum de discussion. Langage et société n°104, pp.9-55, 2003.

. Marcoccia-m, L'analyse conversationnelle des forums de discussion: questionnements méthodologiques, Les Carnets du Cediscor, vol.8, pp.23-37, 2004.

M. Peraya-d, Introduction aux théories de la communication (2ème édition), 2004.

. Peraya-d, Médiation et médiatisation : le campus virtuel, Le Dispositif. Entre usage et concept. Hermès n° 25, pp.153-168, 1999.

Q. Masperi-m-;-sidir, Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions, vol.9, pp.5-31, 2005.

M. Sidir, É. Bruillard, and . Baron-g.-l, Actes en ligne du Symposium Symfonic, 2005.