, Véronique Traverso (dir, Aspects du calibrage des distances émotives entre rhétorique et psychologie », in Christian Plantin, Marianne Doury, vol.24, 1945.

J. Friedrich, P. Giger, and I. , « Comment l'agent met-il son action en mots ? Analyse d'entretiens auprès d'enseignants », in L'analyse des actions et des discours en situation de travail, Laurent Filliettaz, 2004.

. Greimas, A. J. Greimas, J. Courtès, . Sémiotique, . Raisonné-de-la-théorie-du-langage et al., Herring et al. 2004), Susan C. Herring, Lois Ann Scheidt, Sabrina Bonus, Elija Wrignt, « Briging the gap : a genre analysis of weblogs, Proceedings of the 37th Hawai'i International Conference on System Sciences (HICSS-37), 1993.

T. Karsenti and T. Fortin, Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques, Colette Deaudelin, Thérèse Nault (dir.), Chap. 4, « Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?, Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXème siècle ? Remarques et aperçus, 1997.

V. Doury and . Traverso, Actes du colloque Les émotions dans les interactions, 1719.

C. Kerbrat-orecchioni, A. L'énonciation, C. Colin-;-kerbrat-orecchioni, A. Le-discours-en-interaction, D. Colin-;-maingueneau et al., Peraya 1998) Peraya D., « Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication, Revue européenne des sciences sociales, Actes du XIVème colloque Mémoire et savoir à l'ère informatique, vol.9, pp.171-188, 1997.

M. Sidir and E. Bruillard, Georges-Louis Baron (dir.), actes du colloque JOCAIR, 2006.

D. A. Schön, Le praticien réflexif : la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal (Québec) : les Ed. Logiques, Collection Formation des maîtres, Soubrié T., « Utilisation d'un blog en formation initiale en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibérations collégiales », Le français dans le monde, vol.3, 1994.

T. Soubrié and . Le-blog, retour en force de la « fonction auteur, 2006.