, Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques, 2003.
, Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif », dans Distances et savoirs, vol.2, pp.19-46, 2004.
Vers une méthodologie d'analyse des construits cognitifs collaboratifs produits dans les forums électroniques textuels asynchrones, Thèse en communication, 2003. ,
« Content analysis schemes to analyze transcripts of online asynchronous discussion groups: A review, vol.46, pp.6-28, 2006. ,
(dir.) Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science, The evolution of research on collaborative learning, pp.189-211, 1996. ,
« A review of recent papers on using on-line discussion within teaching and learning in higher education, Journal of Asynchronous Learning Networks, p.93, 2005. ,
« La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, dans Sticef n°14, 2007. ,
« L'analyse des forums de discussion pour sortir de l'impasse, Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, 2005. ,
Apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
« Methodological Issues in the Content Analysis of Computer Conference Transcripts, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.12, pp.8-22, 2001. ,
« Collective activity and tutor involvement in e-learning environments for language teachers and learners, Calico Journal, vol.23, issue.3, pp.601-622, 2006. ,
« L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques, pp.23-38, 2004. ,
« Forum de discussion en formation des maitres : apprentissage de la délibération collégiale, pp.103-117, 2003. ,
« Schématisation argumentative et co-élaboration de connaissances : le cas des interactions médiatisées par ordinateur », dans Actes du colloque international Faut-il parler pour apprendre ?, pp.1-14, 2004. ,