, Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques, 2003.

D. , Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif », dans Distances et savoirs, vol.2, pp.19-46, 2004.

D. C. , Vers une méthodologie d'analyse des construits cognitifs collaboratifs produits dans les forums électroniques textuels asynchrones, Thèse en communication, 2003.

D. E. Wever-;-schellens-t, M. Valcke, and . Van-keer-h, « Content analysis schemes to analyze transcripts of online asynchronous discussion groups: A review, vol.46, pp.6-28, 2006.

D. P. Baker and M. Blaye-a.-&-o'malley-c, (dir.) Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science, The evolution of research on collaborative learning, pp.189-211, 1996.

H. M. , « A review of recent papers on using on-line discussion within teaching and learning in higher education, Journal of Asynchronous Learning Networks, p.93, 2005.

H. F. Peraya, D. , and C. E. , « La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, dans Sticef n°14, 2007.

H. F. Charlier-b, « L'analyse des forums de discussion pour sortir de l'impasse, Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, 2005.

H. F. Lundgren-cayrol-k, Apprentissage collaboratif à distance, 2001.

R. L. , A. T. Garrison-r, and . Archer-w, « Methodological Issues in the Content Analysis of Computer Conference Transcripts, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.12, pp.8-22, 2001.

M. F. Nissen-e, « Collective activity and tutor involvement in e-learning environments for language teachers and learners, Calico Journal, vol.23, issue.3, pp.601-622, 2006.

M. M. , « L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques, pp.23-38, 2004.

M. D. , « Forum de discussion en formation des maitres : apprentissage de la délibération collégiale, pp.103-117, 2003.

S. A. Baker and M. Lund-k.-&-molinari-g, « Schématisation argumentative et co-élaboration de connaissances : le cas des interactions médiatisées par ordinateur », dans Actes du colloque international Faut-il parler pour apprendre ?, pp.1-14, 2004.