Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance

Résumé : Cette contribution porte sur l'étude du processus de co-construction des connaissances liées aux contenus notionnels d'un cours en ligne, dans le cadre de la réalisation d'une activité collaborative. Inscrite au croisement des champs de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO), cette recherche étudie les activités cognitives des étudiants à travers la co-construction de leur discours dans les échanges. L'analyse permet de dégager deux phénomènes discursifs révélateurs du processus de co-apprentissage : l'usage récurrent de la modalité interrogative et les reprises du discours de l'autre, dont on s'efforce de mettre au jour les différentes fonctions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02017881
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 2:10:29 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:26:12 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 7:36:28 PM

File

dejean-thircuir.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02017881, version 1

Collections

Citation

Charlotte Dejean-Thircuir. Indices de co-construction des connaissances en situation d’apprentissage collaboratif à distance. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02017881⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

20