Apprentissages formels et informels, autonomie et guidage

Résumé : Cette intervention relativise l'enthousiasme suscité par les apprentissages en langues s'appuyant sur le web social et fait ressortir un certain nombre de continuités trop souvent oubliées. Elle évoque certaines situations d'informalité guidée, comme quand des enseignants de FLE demandent à leurs étudiants de participer à des forums du journal Le Monde, ainsi que l'exploitation du web 2.0 dans des contextes formels. Elle se termine par un tableau brossant le paysage des possibilités d'exploitation du web social selon que la situation d'apprentissage est informelle, non formelle ou formelle.
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02010467
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Thursday, February 7, 2019 - 11:11:14 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:46:59 AM
Long-term archiving on: Wednesday, May 8, 2019 - 2:19:20 PM

File

mangenot.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02010467, version 1

Collections

Citation

François Mangenot. Apprentissages formels et informels, autonomie et guidage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010467⟩

Share

Metrics

Record views

146

Files downloads

168