Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs

Résumé : Cet article traite de la pratique du feedback entre pairs sur un forum dans une pédagogie de l'écrit en FLE auprès d'étudiants thaïlandais de niveau B1/B2. A la fin de chaque séance de rédaction de 2 heures, les étudiants ont été incités à réagir aux textes de leurs pairs sur le forum. Les consignes données n'ont pas précisé les types de commentaires attendus. Nous chercherons à savoir quels sont les types de feedback émis sur le forum dans une situation sans intervention de l'enseignant et sans consigne qui précise le type de feedback à produire. Les résultats d'analyse semblent suggérer que l'absence de consignes bien précises peut conduire à des échanges peu constructifs. D'où l'importance de la précision des consignes, de la proposition du modèle d'évaluation et de l'accompagnement pédagogique.
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02002447
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Thursday, January 31, 2019 - 4:41:32 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:04 AM
Long-term archiving on: Wednesday, May 1, 2019 - 7:38:42 PM

File

phoungsub.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02002447, version 1

Collections

Citation

Montiya Phoungsub. Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02002447⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

38