Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs

Résumé

Cet article traite de la pratique du feedback entre pairs sur un forum dans une pédagogie de l'écrit en FLE auprès d'étudiants thaïlandais de niveau B1/B2. A la fin de chaque séance de rédaction de 2 heures, les étudiants ont été incités à réagir aux textes de leurs pairs sur le forum. Les consignes données n'ont pas précisé les types de commentaires attendus. Nous chercherons à savoir quels sont les types de feedback émis sur le forum dans une situation sans intervention de l'enseignant et sans consigne qui précise le type de feedback à produire. Les résultats d'analyse semblent suggérer que l'absence de consignes bien précises peut conduire à des échanges peu constructifs. D'où l'importance de la précision des consignes, de la proposition du modèle d'évaluation et de l'accompagnement pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
phoungsub.pdf (369.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02002447 , version 1 (31-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02002447 , version 1

Citer

Montiya Phoungsub. Feedback entre pairs lors d’une situation d’écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-02002447⟩
118 Consultations
128 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More