, Le présent article n'a pas abordé la question du lien socio-affectif dans les feedback évaluatifs des tâches orales asynchrones, qu'il serait également intéressant d'examiner parce que ces feedback sont donnés aussi bien à l, font l'objet de corrections est évité grâce à l'ambiance conviviale et au lien social plutôt amical et familier créé par les tutrices

P. Brown and S. Levinson, Politeness. Some universals in language usage. Cambridge, 1987.

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, « Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens », Le Français dans le monde, Recherches et applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, 2006.

C. Develotte, « Approche de l'autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif, pp.37-56, 2008.

C. Develotte and F. Mangenot, Tutorat et communauté dans un Campus numérique non collaboratif », Distances et savoirs, vol.2, pp.309-333, 2004.

C. Develotte and F. Mangenot, « Discontinuités didactiques et langagières au sein d'un dispositif pédagogique en ligne, vol.10, pp.127-144, 2007.

C. Develotte and F. Mangenot, « Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues, Distances et savoirs, (La distance dans l'enseignement et l'apprentissage des langues : frein ou levier ?), vol.8, pp.345-359, 2010.

D. Dippold, « Peer Feedback Through Blogs : Student and teacher perceptions in an advanced German class, ReCALL, vol.21, pp.18-36, 2009.

N. Gauducheau and M. Marcoccia, « Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l'étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne, Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (Epal), 1974.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, 1992.

D. Maingueneau, « L'analyse du discours et ses frontières », Marges linguistiques, Langages. Représentations. Communication, vol.9, pp.64-75, 2005.

F. Mangenot, Une formation située de futurs enseignants au multimédia », dans C. Tardieu & V. Pugibet, Langues et cultures. Les TIC, enseignement et apprentissage, pp.123-133, 2005.

F. Mangenot, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums », Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, n°15, 2008.

F. Mangenot, P. Salam, O. Dans, &. Bertrand, and . Schaffner, Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage, Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne ? Une étude de cas, pp.53-72, 2010.

F. Mangenot and K. Zourou, « Apprentissage collectif et autodirigé : une formation expérimentale au multimédia pour de futurs enseignants de langues », Electronic Journal of Foreign Language Teaching, vol.2, pp.57-72, 2005.

F. Mangenot and K. Zourou, Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne, vol.10, 2007.

M. Marcoccia, « La normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la netiquette, 1998.

. Toblin, Communication, société et Internet, pp.15-22

M. Phoungsub, Feedback entre pairs lors de tâches d'écriture informatisées, 2011.

B. Py, « La conversation exolingue et la construction de la langue, Pratiques sociales et médiations symboliques, pp.203-219, 1997.

, Abréviations A1 : apprenante (idem de 2 au 14) Cl : clavardage ESD : entretien semi-directif IeL : interactions en ligne SR : synthèse réflexive TA : tutrice (idem

, peut-être oui mais par politesse on se vouvoyait

«. and F. , je savais que je pouvais [les tutoyer].. je voyais que les autres filles

, IeLTA Coucou A11, Bravo pour ton " Bref, je suis étudiante à Chypre !" La fin de ton bref est rigolo ça s'est vraiment passé ? Tu as bien raconté les détails, ces détails peuvent être aussi des situations drôles. Voici la correction j'attends ton retour ! PS : Après la correction finale, ClTA: Coucou les filles !!! Comment allez-vous ? ClA11: Salut !! ) ClA8: salut! cava et vous ? ClA11: ca va bien et vous ? ClA11: Salut......je suis très bien....et vous? 4. IeLTA 5

, IeLTA : ça l'air très bon !!!!!

, « On était à ce moment là complètement dans nos rôles de tutrices et on ne voulait pas lui faire perdre la face devant les autres

, ClTC : Je suis vraiment désolée pour mon retard ! 11. IeLTD : Excusez-nous les filles pour cette erreur technique 12. IeLTA : WOUAHWOUAH !!!!!!! Bravo !!!! Vous êtes des vraies slameuses !!! C'est magnifique

, IeLTC : Merci pour ton article A7. Je t'envoie une correction ! IeLA7 : Voila la correction de la correction! =) IeLTC : « Et voilà une dernière correction de la correction de la correction, IeLTA : Bravo A5!!!!!! Ton « Bref, je suis étudiante à Chypre » a été choisi le plus créatif et le plus bref !!!! Bref , tu vas pouvoir poster ton « Bref, je suis étudiante à Chypre, vol.17

. Ieltd, Nous avons corrigé quelques petites erreurs qui restaient et nous les avons mises en rose! 19. IeLTC : 'Il y a quelques erreurs mais il est quand même très bien écrit