&. S. Lepage and . Bouyahi, Actes de la journée d'étude Les TIC au coeur de l'enseignement supérieur, pp.139-159, 2002.

B. Albero, Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques. », dans B. Albero & N. Poteaux (dir.), pp.68-94, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00633674

M. Barbot and G. Jacquinot-delaunay, Jacquinot-Delaunay & E. Fichez (dir.), L'université et les TIC. Chronique d'une innovation annoncée, pp.143-222, 2008.

E. Bisanda, « Orientation message from orientation day for academic year, 2012.

F. Carton, V. Dans, . &. Castellotti, and . Nishiyama, Des contextualisations du CECR. Le cas de l'Asie de l'est, Recherches et Applications, vol.50, pp.57-67, 2011.

C. Collectif-de, Conférence de consensus, Formations ouvertes et à distance. L'accompagnement pédagogique et organisationnel, 2000.

. Europaid, « Analyse culturelle et sociale. L'analyse des donnés sur la thématique, 2005.

H. Holec, « Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage, 1991.

D. W. Johnson, R. T. Johnson, and K. A. Smith, « Cooperative learning returns to college: what evidence is there that it works?, pp.26-35, 1998.
DOI : 10.1080/00091389809602629

T. Mbwette, « Statement to new and continuing OUT students during orientation for academic year, vol.13, 2012.