E. Castello, « Une plate-forme en ligne pour remédier aux difficultés d'apprentissage et d'intégration des étudiants étrangers à l, 2009.

M. ». Val-de, S. Dans, &. E. Borg, . Bérard, and . Coord, Terres de FLE, L'ouverture de filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : Enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles, pp.107-116

C. Dejean-thircuir and E. Nissen, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactiques des langues. Le français dans le monde-Recherches et applications, n° 54, pp.28-40, 2013.

N. Gettliffe-grant, « Représentations et construction des connaissances sur support électronique : l'apprentissage du français langue seconde par les forums de discussions électroniques, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et Communication, vol.6, pp.65-107, 1973.

B. E. Hanna and J. De-nooy, Learning Language and Culture via Public Internet Discussion Forums, 2009.

F. Mangenot, « Internet social et perspective actionnelle, Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactiques des langues. Le français dans le monde-Recherches et applications, n° 54, pp.41-51, 2013.

F. Mangenot, Analyse sémiopragmatique des forums pédagogiques sur Internet », dans J.-M. Salaün & C. Vandendorpe, Les défis de la publications sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, pp.103-123, 2004.

M. Marcoccia, « L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques, Les Carnets du Cediscor, vol.8, 2004.

M. Marcoccia, « La normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la netiquette, Communication, société et Internet, pp.15-22, 1998.

C. Ollivier, Ressources Internet, wiki et autonomie de l'apprenant », dans Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 2007.

C. Dejean-thircuir, F. Mangenot, E. Nissen, and T. Soubrié, Actes du colloque Epal, pp.6-8, 2013.

C. Ollivier and L. Puren, Le web 2.0 en classe de langue, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227752

T. Soubrié, Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibérations collégiales », dans F. Mangenot & C. Dejean (dir.), Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation-Le français dans le monde-Recherches et applications, n° 40, pp.111-122, 2006.

T. Stenger and A. Coutant, « Introduction», dans T. Stenger & A. Coutant (dir.), Ces réseaux numériques dits sociaux, Hermès, n°59, CNRS Éditions, pp.9-17, 2011.

K. Zourou, « De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues-Regard sur l'état de l'art, vol.15, 2012.