Vers une finalité renouvelée de l'enseignement littéraire

Abstract : En 2004, les presses universitaires de Namur inauguraient leur nouvelle collection « Dyptique », destinée à la formation continuée des enseignants, par un premier numéro intitulé « Les valeurs dans / de la littérature » . La référence explicite à ce titre, pour le présent numéro 94 de la revue Recherches et travaux, marque un triple déplacement de perspective. Évitement du mot « littérature », affirmation du mot « enseignement » et élargissement du sens du mot « valeurs » à son singulier. Il s’agit de questionner LA valeur de l’enseignement des textes littéraires, dans une période où celui-ci a perdu son pouvoir d’évidence. Et de tenter de redonner un sens social à cet enseignement par le questionnement DES valeurs dans les textes et leur lecture.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01981615
Contributor : Nicolas Rouvière <>
Submitted on : Tuesday, January 15, 2019 - 10:52:39 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:33:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01981615, version 1

Collections

Citation

Nicolas Rouvière. Vers une finalité renouvelée de l'enseignement littéraire. Recherches et travaux (Grenoble), Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble, A paraître, Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires. ⟨hal-01981615⟩

Share

Metrics

Record views

10