Vers une finalité renouvelée de l'enseignement littéraire - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et travaux (Grenoble) Année : 2019

Vers une finalité renouvelée de l'enseignement littéraire

Résumé

En 2004, les presses universitaires de Namur inauguraient leur nouvelle collection « Dyptique », destinée à la formation continuée des enseignants, par un premier numéro intitulé « Les valeurs dans / de la littérature » . La référence explicite à ce titre, pour le présent numéro 94 de la revue Recherches et travaux, marque un triple déplacement de perspective. Évitement du mot « littérature », affirmation du mot « enseignement » et élargissement du sens du mot « valeurs » à son singulier. Il s’agit de questionner LA valeur de l’enseignement des textes littéraires, dans une période où celui-ci a perdu son pouvoir d’évidence. Et de tenter de redonner un sens social à cet enseignement par le questionnement DES valeurs dans les textes et leur lecture.

Dates et versions

hal-01981615 , version 1 (15-01-2019)

Identifiants

Citer

Nicolas Rouvière. Vers une finalité renouvelée de l'enseignement littéraire. Recherches et travaux (Grenoble), 2019, Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires, 94, ⟨10.4000/recherchestravaux.1542⟩. ⟨hal-01981615⟩

Collections

UGA CNRS LITTARTS
22 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More