Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Recherches et travaux (Grenoble) Année : 2019

Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires

Résumé

En 2004, les presses universitaires de Namur inauguraient leur nouvelle collection « Dyptique », destinée à la formation continuée des enseignants, par un premier numéro intitulé « Les valeurs dans / de la littérature » . La référence explicite à ce titre, pour le présent numéro 94 de la revue Recherches et travaux, marque un triple déplacement de perspective. Évitement du mot « littérature », affirmation du mot « enseignement » et élargissement du sens du mot « valeurs » à son singulier. Il s’agit de questionner LA valeur de l’enseignement des textes littéraires, dans une période où celui-ci a perdu son pouvoir d’évidence. Et de tenter de redonner un sens social à cet enseignement par le questionnement DES valeurs dans les textes et leur lecture.

Dates et versions

hal-01981591 , version 1 (15-01-2019)

Identifiants

Citer

Nicolas Rouvière. Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires. Recherches et travaux (Grenoble), 94, 2019, ⟨10.4000/recherchestravaux.1542⟩. ⟨hal-01981591⟩

Collections

UGA CNRS LITTARTS
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More