Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires

Abstract : En 2004, les presses universitaires de Namur inauguraient leur nouvelle collection « Dyptique », destinée à la formation continuée des enseignants, par un premier numéro intitulé « Les valeurs dans / de la littérature » . La référence explicite à ce titre, pour le présent numéro 94 de la revue Recherches et travaux, marque un triple déplacement de perspective. Évitement du mot « littérature », affirmation du mot « enseignement » et élargissement du sens du mot « valeurs » à son singulier. Il s’agit de questionner LA valeur de l’enseignement des textes littéraires, dans une période où celui-ci a perdu son pouvoir d’évidence. Et de tenter de redonner un sens social à cet enseignement par le questionnement DES valeurs dans les textes et leur lecture.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01981591
Contributor : Nicolas Rouvière <>
Submitted on : Tuesday, January 15, 2019 - 10:44:31 AM
Last modification on : Thursday, January 17, 2019 - 1:05:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01981591, version 1

Collections

Citation

Nicolas Rouvière. Valeur(s) de/dans l'enseignement des textes littéraires. Recherches et travaux (Grenoble), 2019. ⟨hal-01981591⟩

Share

Metrics

Record views

12