Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation

Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01918549
Contributor : Thierry Soubrié <>
Submitted on : Sunday, November 11, 2018 - 5:14:03 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:07:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01918549, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié, Catherine Muller. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke A paraître. ⟨hal-01918549⟩

Share

Metrics

Record views

54