Style oralisé et art du dialogue dans le Chevalier au Lion - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Acta Litt&Arts [En ligne] Année : 2018

Style oralisé et art du dialogue dans le Chevalier au Lion

Résumé

Les statistiques données par plusieurs chercheuses attestent de l’importance du discours direct dans les romans de Chrétien de Troyes. Ce goût pour la voix vive accompagne l’importance générale, au niveau dramatique et structurel, des dialogues dans le roman. Les grandes articulations du récit sont en général provoquées par des rencontres et des dialogues. On remarquera aussi le soin avec lequel Chrétien situe ces confrontations dans un contexte significatif. Mais l’importance narrative des dialogues pour Chrétien se manifeste aussi dans l’importance stylistique qu’il leur donne. Les dialogues semblent en effet particulièrement le lieu de choix stylistiques qui les rendent plus ou moins perméables à la parole vive. Guiot, le célèbre copiste de Provins, privilégie une langue syntaxiquement plus rigoureuse là où le copiste du manuscrit de Paris, BnF, fr. 1433 essaye d’imiter les ruptures de construction du discours oral, créant ainsi un style oralisé, c’est-à-dire artificiel imitant l’oral. Pour donner au texte écrit l’aspect d’une parole vive, Chrétien utilise trois principes de l’oralité : l’ellipse, la redondance et la dislocation de la phrase. Jouant des non-dits ou des répétitions, déstructurant les énoncés, il fournit un véritable travail d’orfèvre par l’insertion au sein des vers de ces effets stylistiques propres à l’oralité. La prosodie du vers est ainsi utilisée pour signifier la prosodie de la parole vive, pour rendre ses effets emphatiques de pause ou d’accélération, tandis que le lexique est particulièrement riche en marqueurs discursifs et que certaines figures de style comme la correctio ou l’anaphore sont privilégiées. Si ces effets sont plus discrets dans les dialogues, ils éclatent dans les tirades dont la mise en valeur est avant tout ornementale, et les morceaux de bravoure que sont les monologues sont particulièrement soignés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01915256 , version 1 (07-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01915256 , version 1

Citer

Corinne Denoyelle. Style oralisé et art du dialogue dans le Chevalier au Lion. Acta Litt&Arts [En ligne], 2018. ⟨hal-01915256⟩

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