. ?-revue-repères, , vol.57, 2018.

, ? Perspectives ? évaluation des outils en cours ? proposer ces outils en ligne pour parcourir le corpus ? développements en cours ? alignement/comparaison graphème/phonème ? accord en genre et en nombre des nominaux ?

, ? approche « portable » pour des activités de remédiations ? dictées, exercices de réécriture... 41 'Littéracie Avancée

M. Jacques,

?. Ilf, , p.4200, 2013.

?. Ortolang, , 2000.

?. Ortolang-?,

E. La-ressource, questions ? Quelles compétences linguistiques les scripteurs manifestent-ils dans leurs textes et leurs brouillons, selon leur âge et les caractéristiques de leur milieu ? ? Quel rôle jouent les attentes enseignantes dans ces manifestations ? ? Comment outiller les enseignants afin que leurs interventions sur les copies deviennent des outils d'aide

É. La-ressource, Langage qui combinent une expertise sur les écrits d'apprenants et en traitement automatique des langues : ? Clesthia (EA 7345) développe le corpus Ecriscol (écriture scolaire). Les chercheurs du projet E-CALM sont spécialistes de l'analyse génétique de l'écriture scolaire, des macro-et micro-structures du discours, partenaires ? Trois équipes de Sciences du

?. Clle-erss, UMR 5263) développe le corpus Resolco (écriture scolaire mettant en jeu la compétence discursive des scripteurs)

?. Lidilem, EA 609) développe les corpus Littératie avancée (écriture à l'université) et Scoledit (apprentissage de l'écrit). Les chercheurs de E-CALM sont spécialistes de la linguistique

, EA 4384) constituée de linguistes et de sociologues du langage qui étudient les inégalités sociales à l'école et plus particulièrement le rôle du langage dans les apprentissages d'élèves issus de milieux sociaux contrastés