Littératie et analyse du travail en formation professionnelle : entre contraintes institutionnelles et expression des compétences.

Abstract : Notre étude concerne le langage au travail et la description des compétences techniques dans lesquelles, travail et langage s’articulent. La perspective est didactique : quelle est la nature de ces compétences, quels liens avec les apprentissages ? Les résultats montrent un décalage entre compétences, représentations et contenus de formation. Certaines sont proches de l’écrit, les intégrer dans les formations constituerait un levier pour l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire, ceci en vue de l’autonomie des apprenants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01910430
Contributor : Marie-Hélène Lachaud <>
Submitted on : Saturday, February 9, 2019 - 8:37:47 PM
Last modification on : Thursday, May 2, 2019 - 6:53:00 PM
Long-term archiving on : Friday, May 10, 2019 - 12:44:16 PM

File

3123_LACHAUDMarie_Helene.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01910430, version 1

Collections

Citation

Marie-Hélène Lachaud. Littératie et analyse du travail en formation professionnelle : entre contraintes institutionnelles et expression des compétences.. « Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01910430⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

16