Littératie et analyse du travail en formation professionnelle : entre contraintes institutionnelles et expression des compétences. - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Littératie et analyse du travail en formation professionnelle : entre contraintes institutionnelles et expression des compétences.

Résumé

Notre étude concerne le langage au travail et la description des compétences techniques dans lesquelles, travail et langage s’articulent. La perspective est didactique : quelle est la nature de ces compétences, quels liens avec les apprentissages ? Les résultats montrent un décalage entre compétences, représentations et contenus de formation. Certaines sont proches de l’écrit, les intégrer dans les formations constituerait un levier pour l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire, ceci en vue de l’autonomie des apprenants.
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hal-01910430 , version 1 (09-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01910430 , version 1

Citer

Marie-Hélène Lachaud. Littératie et analyse du travail en formation professionnelle : entre contraintes institutionnelles et expression des compétences.. « Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01910430⟩

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