E. Bautier, « Formes et activités scolaires secondarisation, reconfiguration et différenciation sociale, La langue française hier et aujourd'hui. Politiques de la langue et apprentissages scolaires, 2004.

E. Bautier and R. Goigoux, Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue Française de Pédagogie, vol.148, pp.89-99, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3252

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3252.pdf

É. Bautier and P. Rayou, « La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, vol.7, pp.29-46, 2013.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1721

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/1721

E. Bautier and J. Rochex, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ? Paris, 1998.

E. Bautier and J. Rochex, « Apprendre : des malentendus qui font la différence, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Paris : La Dispute, pp.227-241, 2007.

B. Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique, 1996.

S. Bonnéry, Comprendre l'échec scolaire, 2007.

S. Bonnéry and F. Renard, « Des pratiques culturelles contre l 'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour, Lien social et politiques, n°, vol.70, pp.135-150, 2013.

P. Bourdieu, Champ du pouvoir et division du travail de domination », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.190-126, 20011.
DOI : 10.3917/arss.190.0126

P. Bourdieu, La production de la croyance, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.13, pp.3-43, 1977.

S. Cèbe and R. Goigoux, « Enseigner la compréhension à l'école élémentaire : des résultats de recherches à la conception d'un outil didactique, Recherches, p.58, 2013.

C. B. , Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

M. Claude, Commenter la peinture, commenter la littérature : Présupposés, limites et perspectives d'un détour, 2015.

B. Daunay, « Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français, Le français aujourd'hui, vol.157, pp.43-51, 2007.

B. Daunay, « Le lecteur distant, pp.135-153, 2002.

A. Dias-chiaruttini, Le débat interprétatif dans l'enseignement du français, 2015.

J. Dufays, L. Gemenne, and D. Ledur, Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe (3 e édition), 2015.

H. Durler, Sociologie du gouvernement de soi à l'école, 2015.

U. Eco, La production des signes, Librairie générale française, 1976.

F. Eloy, « L'émergence de la norme de l'"éclectisme éclairé" dans l'enseignement de la musique au collège, S. Bonnery (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, 2015.

G. ?. , Traité du signe visuel, 1992.

G. Henri-panabière, &. F. Renard, and D. Thin, Un temps de détour? Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique. Rapport pour l'Association régionale Rhône-Alpes des CEMEA, Centre Alain Savary, 2009.

. Langlade and A. Rouxel, Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004.

B. Lahire, La raison scolaire : école et pratiques d'écriture entre savoir et pouvoir, Presses universitaires de Rennes, 2008.

L. Goff, F. Larrivé, and V. , Les formes plurielles des écritures de la réception, 2015.

C. Lemetre, « Enseigner le théâtre, entre travail et jeu, l'espace des malentendus, Rayou, P. dir. Aux frontières de l'école, 2015.

L. Marin, Études sémiologiques. Écritures, peintures. Paris : Klincksieck, 1971.

C. Mazauric, M. Foutanier, and G. Langlade, Le texte du lecteur, vol.2, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00706183

E. Panofsky and B. T. Teyssèdre, Essais d'iconologie : thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance, 1967.

P. Rayou, La « dissert de philo ». Sociologie d'une épreuve scolaire, 2002.

B. Rey, La notion de compétence en éducation et formation, 2014.

A. Terrisse, « Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à, vol.116, pp.65-75, 1993.

A. Tricot, Les contraintes spécifiques des apprentissages scolaires, pp.68-82, 2017.

F. Tupin, Démocratiser l'école au quotidien ?, 2004.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

H. Waysbord-loing, L'image dans l'enseignement des lettres, 2000.