Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens

Marie-Sylvie Claude 1 Patrick Rayou 2
2 CIRCEFT-ESCOL
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui tente d’accéder à la façon dont une cinquantaine de collégiens analysent des gestes d’enseignants. Ces collégiens ont été invités, au cours d’entretiens individuels, à observer les interactions entre élèves d'une même classe de troisième et deux de leurs enseignants dans deux séquences de cours vidéoscopées. Les enquêtés se réfèrent de façon plus ou moins explicite à des valeurs éducatives, dont ils estiment qu’elles doivent présider aux situations de classe pour que soient garantis aux élèves à la fois la considération de leur personne et le développement de leur savoir. Selon les cas et selon les moments de l’entretien, ils subordonnent l’accès à ces valeurs au respect par l’enseignant de normes plus ou moins critiques ou doxiques, dont la mise en évidence peut aider à éclairer l'action conjointe des enseignants et des élèves, et le contrat didactique qui en résulte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01910337
Contributor : Marie-Sylvie Claude <>
Submitted on : Wednesday, October 31, 2018 - 5:59:02 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01910337, version 1

Collections

Citation

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018. ⟨hal-01910337⟩

Share

Metrics

Record views

43