Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2019

Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens

Résumé

Cet article rend compte d’une recherche qui tente d’accéder à la façon dont une cinquantaine de collégiens analysent des gestes d’enseignants. Ces collégiens ont été invités, au cours d’entretiens individuels, à observer les interactions entre élèves d'une même classe de troisième et deux de leurs enseignants dans deux séquences de cours vidéoscopées. Les enquêtés se réfèrent de façon plus ou moins explicite à des valeurs éducatives, dont ils estiment qu’elles doivent présider aux situations de classe pour que soient garantis aux élèves à la fois la considération de leur personne et le développement de leur savoir. Selon les cas et selon les moments de l’entretien, ils subordonnent l’accès à ces valeurs au respect par l’enseignant de normes plus ou moins critiques ou doxiques, dont la mise en évidence peut aider à éclairer l'action conjointe des enseignants et des élèves, et le contrat didactique qui en résulte.

Dates et versions

halshs-04369330 , version 1 (02-01-2024)

Identifiants

Citer

Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens. Recherches en éducation, 2019, 35, ⟨10.4000/ree.1707⟩. ⟨halshs-04369330⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More