Se contrôler à l’adolescence. Entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales.

Abstract : Imaginons une situation où un adolescent est confronté à un choix : suivre ses copains qui vont « faire une connerie » ou les attendre tranquillement sur un banc. La première option requiert un effort physique plus grand, mais la seconde demande un effort mental plus important : se retenir. En psychologie, l’inhibition se définit comme la capacité à se retenir, c’est-à-dire la capacité à supprimer une réponse prédominante ou automatique. Être capable de se retenir se décline à la fois sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental. Ces trois types d’inhibition constituent ce que l’on appelle plus couramment le self-control, le contrôle de soi ou encore la capacité de régulation.
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Contributor : Jérôme Clerc <>
Submitted on : Thursday, July 19, 2018 - 11:11:21 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:54:17 PM

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Citation

Mael Virat, Jérôme Clerc. Se contrôler à l’adolescence. Entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales.. Les cahiers dynamiques, ERES, 2017, 71 (1), ⟨10.3917/lcd.071.0033⟩. ⟨hal-01844267⟩

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