Beatboxer la parole, des consonnes occlusives aux sons percussifs

Résumé : Les gestes respiratoires, phonatoires et articulatoires permettent la production et le contrôle de la voix dans ses diverses formes d’expression, en particulier la parole et le chant. Une coordination de ces gestes adaptée aux contraintes physiologiques et à la situation de communication est essentielle au bon usage de la voix. Cette coordination est particulièrement mise en exergue dans un art vocal urbain et émergent, le Human Beatbox (en français, boîte à rythme humaine). Dans ce projet, nous explorons les similitudes et différences de dynamique articulatoire entre la production des consonnes occlusives de la parole et la production de sons percussifs en human beatbox.
Type de document :
Communication dans un congrès
8ièmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Jun 2017, Grenoble, France
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01670801
Contributeur : Nathalie Henrich Bernardoni <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 16:31:46
Dernière modification le : lundi 29 octobre 2018 - 23:07:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670801, version 1

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Citation

Nathalie Henrich Bernardoni, Christophe Savariaux, Annalisa Paroni, Hélène Loevenbruck. Beatboxer la parole, des consonnes occlusives aux sons percussifs. 8ièmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Jun 2017, Grenoble, France. 〈hal-01670801〉

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