D. Jean-françois, C. Jean-françois, M. Daniel, and . Vincent, Introduire les TIC en enseignement dans un contexte de réforme des curricula : mise en contexte et ébauche d'une problématique » dans Jean-François Desbiens Intégrer les TIC dans l'activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ?, pp.9-31, 2004.

F. Cédric, épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie Recherches en éducation, 1 juin, 51?61. FOURGOUS Jean-Michel, 2012, « Apprendre autrement » à l'ère numérique. Se former, 2008.

G. Nicolas, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012.

K. Thierry, C. Simon, and H. Toby, Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 100+ écoles africaines, 2011.

L. Marcel, « La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation, pp.11-21, 2004.

L. Robet, Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail, 1998.

P. Daniel and . Lombard-françois, Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève, De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique, pp.11-28, 2008.

P. Philippe, « La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique, Trois-Rivières, 1993.

P. Françoise, E. , and I. , Culture scolaire et culture numérique en tension, Technologies nouvelles et éducation, pp.29-46, 2011.

S. Thierry, « Des enseignants en activité travaillent avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? », Les Cahiers de l'Asdifle, 2014, Donner du sens à l'apprentissage avec les technologies numériques, pp.25-108, 2014.

. Vanhulle-sabine and . Un, genre réflexif " pour travailler avec des savoirs hétérogènes L'université peut-elle vraiment former des enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?, pp.201-213, 2009.

V. Guy, « La socialisation démocratique contre la forme scolaire », Éducation et francophonie, p.47, 2008.

. Annexe, Questionnaire Intégrer les TIC Je souhaiterais interroger les anciens étudiants inscrits en master FLE à Stendhal qui ont suivi les cours de TICE en M1 et/ou en M2 et qui ont participé aux projets de télécollaboration Forttice et

. Aviez-vous-déjà-utilisé-les-tice-en-classe-avant-de-suivre-le, que ce soit en tant qu'enseignant ou apprenant ? Si oui, pouvez-vous préciser dans quel contexte c'était (établissement, public, objectifs pédagogiques

. Lorsque-vous-avez-pu-utiliser-les and . Tice-en-cours, quel(s) usage(s) en avez-vous fait (objectifs poursuivis et outils utilisés), ou quels usages en faites-vous en ce moment ?

A. La-réflexion, quels aspects des cours de TICE (Forttice et/ou Le français en première ligne) vous semblent avoir été les plus déterminants dans votre utilisation actuelle des technologies ?