Introduire les TIC en enseignement dans un contexte de réforme des curricula : mise en contexte et ébauche d'une problématique » dans Jean-François Desbiens Intégrer les TIC dans l'activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ?, pp.9-31, 2004. ,
épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie Recherches en éducation, 1 juin, 51?61. FOURGOUS Jean-Michel, 2012, « Apprendre autrement » à l'ère numérique. Se former, 2008. ,
Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012. ,
Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 100+ écoles africaines, 2011. ,
« La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation, pp.11-21, 2004. ,
Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail, 1998. ,
Bilan de 10 années de formation à l'intégration des TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève, De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique, pp.11-28, 2008. ,
« La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique, Trois-Rivières, 1993. ,
Culture scolaire et culture numérique en tension, Technologies nouvelles et éducation, pp.29-46, 2011. ,
« Des enseignants en activité travaillent avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? », Les Cahiers de l'Asdifle, 2014, Donner du sens à l'apprentissage avec les technologies numériques, pp.25-108, 2014. ,
genre réflexif " pour travailler avec des savoirs hétérogènes L'université peut-elle vraiment former des enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?, pp.201-213, 2009. ,
« La socialisation démocratique contre la forme scolaire », Éducation et francophonie, p.47, 2008. ,
Questionnaire Intégrer les TIC Je souhaiterais interroger les anciens étudiants inscrits en master FLE à Stendhal qui ont suivi les cours de TICE en M1 et/ou en M2 et qui ont participé aux projets de télécollaboration Forttice et ,
que ce soit en tant qu'enseignant ou apprenant ? Si oui, pouvez-vous préciser dans quel contexte c'était (établissement, public, objectifs pédagogiques ,
quel(s) usage(s) en avez-vous fait (objectifs poursuivis et outils utilisés), ou quels usages en faites-vous en ce moment ? ,
quels aspects des cours de TICE (Forttice et/ou Le français en première ligne) vous semblent avoir été les plus déterminants dans votre utilisation actuelle des technologies ? ,