La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation

Résumé : Comment assurer une formation optimale des enseignants à l’intégration du numérique dans l’éducation ? Après avoir passé en revue les diverses incitations qui existent depuis près d’une quinzaine d’années, aussi bien au niveau national qu’international, nous mettons en lumière, à partir d’une revue de la recherche, certaines dimensions à prendre en compte dans toute formation d’enseignants. Nous présentons ensuite les résultats d’une enquête réalisée auprès d’anciens étudiants de master FLE qui ont suivi une formation aux TICE à l’université Stendhal-Grenoble 3, à travers les projets de télécollaboration Forttice et le Français en (première) ligne. Nous montrons à la fois les points forts, mais aussi les limites de ces deux projets et terminons en proposant des pistes d’amélioration et en insistant sur deux aspects centraux dans toute formation d’enseignants : la pratique réflexive et le lien entre formation, action et recherche.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01654292
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : dimanche 3 décembre 2017 - 17:40:33
Dernière modification le : mercredi 6 décembre 2017 - 01:09:46

Fichier

Soubrié (V4).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01654292, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié. La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants à l'intégration du numérique dans l'éducation. Christian Olliver; Thierry Gaillat; Laurent Puren. Numérique et formation des enseignants de langue. Pistes et imaginaires, Editions des archives contemporaines, pp.1-18, 2016. 〈hal-01654292〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65

Téléchargements de fichiers

109