De l'épopée canonique à l'épopée “dispersée” : à partir de l'Iliade ou des Hôgen et Heiji monogatari, quelques pistes de réflexion pour les textes épiques notés

Résumé : Le présent volume cherche à étudier la pertinence de la notion de « travail épique » pour des textes épiques très différents des épopées anciennes (« oral derived ») à partir desquelles il a été élaboré. Le présent article s'attache donc à définir cette notion. On rappelle d'abord la méthode comparatiste qui a permis depuis 1970 de renouveler la conception de l'épopée. On dégage ensuite les trois traits marquants du travail épique. Les textes épiques anciens étudiés traitent du changement socio-politique. Ils affrontent ce changement par les moyens du récit. Enfin, la condition pour que le travail épique débouche sur l'invention d'une nouveauté politique est la polyphonie.
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Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, Centre d'Etudes Mongoles & Sibériennes / École Pratique des Hautes Études, 2014, Épopée et millénarisme: transformations et innovations, 45, 〈10.4000/emscat.2366 〉
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Contributeur : David Sierra <>
Soumis le : lundi 11 septembre 2017 - 11:22:58
Dernière modification le : mardi 13 novembre 2018 - 11:26:00

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Florence Goyet. De l'épopée canonique à l'épopée “dispersée” : à partir de l'Iliade ou des Hôgen et Heiji monogatari, quelques pistes de réflexion pour les textes épiques notés. Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, Centre d'Etudes Mongoles & Sibériennes / École Pratique des Hautes Études, 2014, Épopée et millénarisme: transformations et innovations, 45, 〈10.4000/emscat.2366 〉. 〈hal-01585135〉

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