De l'épopée canonique à l'épopée “dispersée” - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines Année : 2014

De l'épopée canonique à l'épopée “dispersée”

Résumé

Le présent volume cherche à étudier la pertinence de la notion de « travail épique » pour des textes épiques très différents des épopées anciennes (« oral derived ») à partir desquelles il a été élaboré. Le présent article s'attache donc à définir cette notion. On rappelle d'abord la méthode comparatiste qui a permis depuis 1970 de renouveler la conception de l'épopée. On dégage ensuite les trois traits marquants du travail épique. Les textes épiques anciens étudiés traitent du changement socio-politique. Ils affrontent ce changement par les moyens du récit. Enfin, la condition pour que le travail épique débouche sur l'invention d'une nouveauté politique est la polyphonie.

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hal-01585135 , version 1 (11-09-2017)

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Citer

Florence Goyet. De l'épopée canonique à l'épopée “dispersée” : à partir de l'Iliade ou des Hôgen et Heiji monogatari, quelques pistes de réflexion pour les textes épiques notés. Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 2014, Épopée et millénarisme: transformations et innovations, 45, ⟨10.4000/emscat.2366⟩. ⟨hal-01585135⟩

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