Les chants royaux dialogués : typologie d'un hypergenre - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Moyen Français Année : 2014

Les chants royaux dialogués : typologie d'un hypergenre

Corinne Denoyelle

Résumé

Written for the Marian Poetry contests at Le Puy de Rouen in the fifteenth and sixteenth centuries in order to praise the immaculate conception of the Blessed Virgin Mary, some of the chants royaux use the form of a dialogue. Choosing this particular form has its implications for the structure of the poems. In fact, they are subject to the workings of two contrary forces: one imposed by the poetical structure with its stanzas, and the regular recurrence of the last verse as a refrain – called a palinode – ; the other caused by the verbal interaction by which the discourse is jointly developed by the two speakers. From a body of some twenty already- or not published chants royaux, this article establishes a typology of the poems depending on their dialogical or monological construction. Three groups are distinguished: when the dialogue format creates adjacent pairs of speech acts, the poems will be qualified as dialogical, a group from which two sub-categories are distinguished, polemic poems and didactic poems. When they simply have alternate speeches, they will be considered polyphonic. In each case is studied the progression of arguments and how the dialogical form enters the rules of prosody.
Composés pour les concours de poésie mariale du Puy de Rouen au XVe et au début du XVIe siècle, un certain nombre de chants royaux palinodiques utilisent la forme dialoguée pour mieux louer l’immaculée conception de la vierge Marie. Le choix de cette forme n’est pas sans conséquence pour l’écriture du poème. En effet, ils sont soumis alors à une tension entre deux forces contraires : d’une part, la force de la structure poétique qui impose, outre la thématique mariale, la structure strophique et le retour régulier – palinodique – du dernier vers en tant que refrain ; d’autre part, la force de l’interaction verbale qui conçoit le discours comme co-construit par les deux locuteurs. En nous basant sur un corpus d’une vingtaine de poèmes déjà publiés ou inédits, nous établissons une typologie de ces poèmes, en distinguant trois cas, selon que la logique dialogale ou monologale du discours l’emporte plus ou moins. Quand les échanges des deux locuteurs créent nettement des paires adjacentes d’actes de langage, les poèmes sont qualifiés de dialogaux, et on distingue deux sous-groupes (les poèmes polémiques et les poèmes didactiques), mais quand ils ne sont soumis qu’à une simple alternance énonciative on les qualifiera de polyphoniques. On étudie dans chacun des cas la progression de l’argumentation et la soumission de la forme dialoguée à la prosodie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01585030 , version 1 (11-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01585030 , version 1

Citer

Corinne Denoyelle. Les chants royaux dialogués : typologie d'un hypergenre. Le Moyen Français, 2014, 74 (47-81). ⟨hal-01585030⟩

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