"Ecole de Tolstoï et non école de Proust" ? De la formation scolaire à la représentation de l'Ecole, l'exemple de Roger Martin du Gard

Abstract : A la différence de Proust qui, de "Jean Santeuil" à" la Recherche du temps perdu", supprime l'évocation des années de lycée de son héros devenu un narrateur anonyme, la formation des figures d'écrivain est un thème de plus en plus développé dans les romans de R. Martin du Gard, de "Jean Barois" (2013) au posthume "Maumort". Cette thématique peut être reliée à la formation même du romancier qui a évoqué plusieurs anecdotes personnelles, en particulier dans ses "Souvenirs autobiographiques et littéraires" ("Oeuvres complètes", édition de la Pléiade de 1955) . Dans le roman posthume "Maumort", la formation du héros éponyme et narrateur est l'occasion d'une série de portraits d'enseignants, de l'institutrice à domicile aux universitaires parisiens, ce qui permet au romancier d'aborder différents motifs et d'élaborer une réflexion critique et constructive sur l'enseignement de son temps. Bien entendu, les positions de R. Martin du Gard sur le sujet s'apprécient en contrepoint d'autres romans de ce début du XXe siècle, le "Claudine à l'école" de Colette, l'"Ecole des femmes" de Gide, et bien d'autres qui ont moins résisté
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jey, Martine ; Bruley, Pauline; Kaës, Emmanuelle. L'écrivain et son école (XIXe-XXe siècles), Je t'aime moi non plus, Hermann, pp.147-161, 2017, 978 2 7056 9418 0
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01572658
Contributeur : Jean-François Massol <>
Soumis le : mardi 8 août 2017 - 09:16:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-01572658, version 1

Collections

Citation

Jean-François Massol. "Ecole de Tolstoï et non école de Proust" ? De la formation scolaire à la représentation de l'Ecole, l'exemple de Roger Martin du Gard. Jey, Martine ; Bruley, Pauline; Kaës, Emmanuelle. L'écrivain et son école (XIXe-XXe siècles), Je t'aime moi non plus, Hermann, pp.147-161, 2017, 978 2 7056 9418 0. 〈hal-01572658〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

83