Papier paradoxe ? entre brouillon et archive, le papier dans la création du textile
Résumé
Cette communication s’intéresse au processus de création textile, dans lequel tissu et papier sont étroitement liés, à Lyon et à une époque de grande créativité, l’entre-deux guerre. Elle entreprend de décrire les relations entre tissu et papier, chez le fabricant d’étoffe comme chez le styliste de mode, à partir des objets dont on dispose et qui ont, de par leur conservation même, le statut d’archives : croquis, esquisse, mise en carte, disposition de tissage, papier Verdol du métier à mécanique de type Jacquard (qu’en est-il avec les métiers informatisés ?), livre de patrons et son complément commercial, le livre de commissions, patron de vêtement en papier ou « non tissé ».
Il apparaît que le document papier informe non seulement par le dessin, mais par les annotations manuscrites qu’il porte (informations techniques, nom du client, retissages successifs, etc.) et qui passent par l’écriture, ajoutant un niveau de codification supplémentaire. Le papier donne la capacité de mise en œuvre du projet textile et sa maîtrise, comme on le voit entre autres exemples dans la mise en carte, qui reporte le dessin sur un papier quadrillé où les intersections des lignes verticales et horizontales représentent le croisement des fils de chaîne et des fils de trame.
Au total, un dispositif complexe dont le pragmatisme n’est probablement qu’apparent, signifiant à différents niveaux, qui renvoie au schéma représentation/effectuation : le papier joue des deux pôles, comme notion complémentaire et éclairante de la description.
Domaines
Histoire
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)