Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique

Résumé : L’enseignement est une activité chargée d’intentions qui reviennent à faire que toute situation d’enseignement est nécessairement conçue dans l’esprit de l’enseignant. Ce dernier vise un certain nombre de buts (p. ex., l’apprentissage des élèves) et réalise des activités qui les prépare et les vise. Cela correspond à deux activités de conception indépendantes : concevoir de bons outils (intellectuels ou matériels) pour essayer d’améliorer la construction de connaissances chez l’élève. Si l’on veut étudier et comprendre ces activités de conception respectivement réalisées par l’enseignant et l’élève, il faut notamment se pencher sur les intentions de ces derniers : quels buts poursuivent-ils consciemment ?
Mots-clés : Design pédagogique
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
B. Charlier; F. Henri. Apprendre avec les technologies, P.U.F., pp.95-107, 2010, 978-2-13-057530-6. 〈https://www.puf.com/content/Apprendre_avec_les_technologies〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01495709
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 26 mars 2017 - 17:31:14
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 27 juin 2017 - 13:47:25

Fichier

chapitre4PUFvDefinitive.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01495709, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique. B. Charlier; F. Henri. Apprendre avec les technologies, P.U.F., pp.95-107, 2010, 978-2-13-057530-6. 〈https://www.puf.com/content/Apprendre_avec_les_technologies〉. 〈hal-01495709〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

190

Téléchargements de fichiers

255