Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique

Résumé : L’enseignement est une activité chargée d’intentions qui reviennent à faire que toute situation d’enseignement est nécessairement conçue dans l’esprit de l’enseignant. Ce dernier vise un certain nombre de buts (p. ex., l’apprentissage des élèves) et réalise des activités qui les prépare et les vise. Cela correspond à deux activités de conception indépendantes : concevoir de bons outils (intellectuels ou matériels) pour essayer d’améliorer la construction de connaissances chez l’élève. Si l’on veut étudier et comprendre ces activités de conception respectivement réalisées par l’enseignant et l’élève, il faut notamment se pencher sur les intentions de ces derniers : quels buts poursuivent-ils consciemment ?
Mots-clés : Design pédagogique
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01495709
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Sunday, March 26, 2017 - 5:31:14 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:26:30 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 27, 2017 - 1:47:25 PM

File

chapitre4PUFvDefinitive.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01495709, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA | TEL

Citation

Philippe Dessus. Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique. B. Charlier; F. Henri. Apprendre avec les technologies, P.U.F., pp.95-107, 2010, 978-2-13-057530-6. ⟨https://www.puf.com/content/Apprendre_avec_les_technologies⟩. ⟨hal-01495709⟩

Share

Metrics

Record views

228

Files downloads

507