Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé

Résumé : Cet article présente Apex 2.1 (pour Aide à la Préparation des EXamens). Il s’agit d’un système prototype donnant des retours automatiques à des étudiants réalisant des résumés de cours, dans un contexte d’enseignement à distance. Nous présentons quelques données théoriques, puis l’architecture d’Apex 2.1, pour enfin décrire une étude le validant auprès de trois groupes d’utilisateurs potentiels (étudiants, enseignant ou administrateur), du point de vue de l’utilité, l’acceptabilité et l’utilisabilité de ce système.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01495694
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Sunday, March 26, 2017 - 2:05:21 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:34:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 27, 2017 - 1:49:32 PM

File

zampa-dessus-spet10-v2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01495694, version 1

Collections

Citation

Virginie Zampa, Philippe Dessus. Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé. 7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010), 2010, Nancy, France. ⟨hal-01495694⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

494