L’utopie du middle landscape américain - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2017

The american middle landscape’s utopia

L’utopie du middle landscape américain

Résumé

La utopía del "paisaje medio" americano "Las casas y los coches son creaciones iguales de la imaginación relacionadas con un gran sueño", explicaba Reyner Banham (1971) en Los Ángeles, "el sueño de la granja urbana, [...] de una vida placentera y fuera de la miseria de la ciudad de tipo europeo". Decodificar este sueño al cual se asocia la casa supone volver a los fundamentos mismos de una cultura de vida que se refiere específicamente a los Estados Unidos y que tiene sus raíces en los primeros asentamientos que se realizaron en las tierras del Nuevo Mundo. Este sueño no ha parado de movilizar la mente de la gente con la esperanza de hacer realidad un mundo ideal donde no exista distinción alguna entre la ciudad, el campo y la naturaleza, a imagen y semejanza del proyecto de desarrollo urbano de Broadacre City de Frank Lloyd Wright, que forma parte de esta larga búsqueda mítica.
« The houses and the automobiles are equal figments of a great dream » Reyner Banham (1971) explained in Los Angeles. The Architecture of Four Ecologies, « the dream of the urban homestead, the dream of a good life outside the squalors of the European type of city ». Understanding this dream to which the house is related imply to go back to the very foundations of a culture of life peculiar to the United-States, and whose roots can be founded in the first settlements established on the ground of the New World. This dream has constantly mobilized people’s minds with the hope that this ideal world will be realized one day: a world where no more distinction will be possible between city, country and nature, in the image of Frank Lloyd Wright’s Broadacre City, project being part of this long mythical quest.
« Les maisons et les automobiles sont d’égales créations de l’imagination liées à un grand rêve » expliquait Reyner Banham (1971) dans Los Angeles, « le rêve du homestead urbain, […] d’une vie plaisante hors des conditions sordides de la ville de type européen ». Décoder ce rêve auquel est associée la maison suppose que l’on retourne aux fondements même d’une culture de l’habiter spécifique aux États-Unis, qui trouve ses racines dans les premières implantations sur les terres du Nouveau Monde. Ce rêve n’a cessé de mobiliser les esprits dans l’espoir de voir se réaliser un monde idéal où plus aucune distinction n’existerait entre ville, campagne et nature, à l’image de la Broadacre City de Frank Lloyd Wright, s’inscrivant dans cette longue quête mythique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01475657 , version 1 (23-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01475657 , version 1

Citer

Catherine Maumi. L’utopie du middle landscape américain. SociologieS, 2017, Où en est le pavillonnaire?. ⟨hal-01475657⟩

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