Retour visuel en aphasiologie : résultats comportementaux, acoustiques et en neuroimagerie
Résumé
Articulatory disorders in aphasia need an adapted rehabilitation. If various methods are available for language disorders’ rehabilitation, for speech disorders, they are limited because of visualization difficulties of speech articulators dissimulated in the oral cavity. Visual feedback is very used. Articulatory gestures are often shown on lips. An interesting method of visual feedback is studied here. This technique is particularly used abroad. An ultrasound machine helps lingual reading and patients can see their own tongue to enhance articulatory knowledge of their lingual movement.In this pilot study we wanted to show effects of an intensive rehabilitation with ultrasound. Comportemental, acoustical and neuroimaging assessments were done before and after this rehabilitation to measure patient progress. An experimental fMRI protocol was validated on healthy subjects.Acoustical results have shown a more canonical production of /u/, /o/ and /a/ vowels on the second formant after rehabilitation compared to session before rehabilitation. Moreover, voiced consonants with devoicing before rehabilitation have improved. Speech therapy’s assessments do not show significant improvement between the two sessions of tests. Neuroimaging results are hard to interpret. We cannot judge of any positive effect of speech rehabilitation with ultrasound visual feedback for the moment but we hope to validate
Les troubles articulatoires chez les patients aphasiques, bien que peu fréquents par rapport aux troubles du langage, nécessitent néanmoins une prise en charge adaptée. Si la rééducation des troubles du langage dispose de techniques de rééducation variées, en rééducation de la parole, les moyens sont limités étant donné la difficulté de visualisation des articulateurs de la parole dissimulés dans la cavité orale. Le canal visuel est cependant très utilisé. Ainsi, le geste articulatoire est le plus souvent montré sur les lèvres où il est bien visible. Il nous a paru intéressant d’étudier une technique de retour visuel utilisée avec succès hors de nos frontières pour pouvoir exploiter le potentiel de la lecture linguale c’est-à-dire permettre au patient de visualiser sa propre langue, afin d’améliorer la connaissance articulatoirede son propre mouvement lingual.Nous avons étudié, au cours d’une étude préliminaire, l’effet d’une rééducation intensive par échographie. Des évaluations comportementales, acoustiques et en neuroimagerie centrées sur l’expression orale avaient lieu avant et après rééducation afin de mesurer les progrès du patient. La validation du protocole expérimental utilisé en IRM fonctionnelle a préalablement été réalisée sur une cohorte de sujets sains.Les analyses acoustiques ont montré une production plus canonique des voyelles /u/, /o/ et /a/ sur le plan du formant F2 après rééducation par rapport au bilan en pré-rééducation et des consonnes voisées remplacées par leurs correspondants sourds avant rééducation. Le bilan orthophonique ne permet pas de constater de franche amélioration entre la session pré-rééducation et la session post-rééducation. Les résultats en neuroimagerie sont difficiles à interpréter. Nous ne pouvons donc juger de l’effet de la rééducation par retour visuel de la langue de façon positive pour le moment mais nous espérons valider cette technique par l’application à une cohorte de patients aphasiques non-fluents.
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