Introduction

Résumé : [premières lignes de l'introduction] Les textes rassemblés ici reprennent certaines des communications présentées lors des 51ème et 52ème journées de l’ASDIFLE qui portaient sur le thème suivant : « donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques ». Partant du constat que « les TIC affectent nos représentations du monde », il s’agissait d’étudier quels changements l’on pouvait observer dans les rapports qu’enseignants, formateurs, concepteurs et apprenants entretiennent aux technologies, en essayant, dans la mesure du possible, d’éviter tout déterminisme technique qui tendrait à établir une relation de cause à effet entre, d’une part, des comportements et/ou des représentations et, d’autre part, l’utilisation d’outils. Lorsque l’on parcourt la littérature consacrée à la question de ces « rapports à », on se rend compte, dans une première approche, qu’il en existe quatre types.
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.9-16. 〈http://asdifle.com/cahiers_asdifle〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01386672
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2016 - 10:42:28
Dernière modification le : mercredi 6 juin 2018 - 14:10:01

Fichier

Introduction_DEF_relue LC.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01386672, version 1

Collections

Citation

Thierry Soubrié, Laura Abou Haidar. Introduction. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, Donner du sens à l'apprentissage du FLE avec les technologies numériques, pp.9-16. 〈http://asdifle.com/cahiers_asdifle〉. 〈hal-01386672〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

121

Téléchargements de fichiers

25