La formalisation de l’Europe par l’enseignement du droit constitutionnel en France

Résumé : En France, dans les Facultés de droit, l’enseignement du droit constitutionnel exerce une influence déterminante sur l’idée que les étudiants se font de l’Europe. La structure du cours, sa place dans les programmes de Licence, le choix des notions étudiées et les mots employés contribuent à façonner une image négative de l’Europe. Les enseignants, souvent malgré eux, apportent une contribution indirecte aux discours qui stigmatisent les projets européens.
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Article dans une revue
Jurisprudence. revue critique, Université de Savoie, 2015, p. 137-145
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Contributeur : Alexandre Guigue <>
Soumis le : mardi 3 mai 2016 - 22:14:48
Dernière modification le : jeudi 5 mai 2016 - 01:02:52

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  • HAL Id : hal-01311212, version 1

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Alexandre Guigue. La formalisation de l’Europe par l’enseignement du droit constitutionnel en France. Jurisprudence. revue critique, Université de Savoie, 2015, p. 137-145. 〈hal-01311212〉

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