Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.

Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer les effets d'un entrainement explicite à la compréhension chez de jeunes élèves non lecteurs de moyenne section de maternelle. A partir du modèle de la compréhension de textes de, développé par Van Dijk et Kintsch (1983), et d'une classification des inférences proposée par les auteurs, un programme d'entrainement des habiletés d'inférences et de contrôle a été conçu. Il est composé d'une série de séquences progressives conçues pour travailler plus spécifiquement chacune des habiletés suivantes : détection d'inconsistances (lexicales et situationnelles), interprétation des connecteurs, des anaphores et des relation causales, déduction, construction des modèles de situation et structures d'histoires. 165 élèves de moyenne section, issus de milieux sociaux de niveaux moyen faible, répartis dans 8 écoles, ont suivi cet entrainement qui s'est déroulé sur 14 semaines. La comparaison avec un groupe contrôle et un groupe travaillant la compréhension à partir de lectures partagées montre qu'il est possible d'améliorer significativement la compréhension de texte chez ces jeunes enfants. Les résultats obtenus lors du post-test administré en fin d'année scolaire, et analysés par la méthode de régression linéaire, indiquent que les scores de compréhension des élèves qui ont suivi le programme décrit ci-dessus ont, en moyenne, des scores significativement plus élevés que l'ensemble des autres élèves de moyenne section.
Type de document :
Article dans une revue
Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2004, 39 (2), pp.69-86
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01309276
Contributeur : Catherine Pellenq <>
Soumis le : mercredi 25 mai 2016 - 15:22:09
Dernière modification le : samedi 28 mai 2016 - 01:08:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 août 2016 - 10:51:39

Fichier

Comp Lge&Hom.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01309276, version 1

Collections

LSE | UGA

Citation

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Coda Maryse. Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.. Le Langage et l'Homme, Cortil-Wodon : EME, 2004, 39 (2), pp.69-86. 〈hal-01309276〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

595

Téléchargements du document

194