Un indice de mesure du collaboratif client-fournisseur
Résumé
Cet article présente un outil de mesure du collaboratif dans les relations client-fournisseur : le PEAK Collaborative Index © (PCI). Fondé sur les bases théoriques des normes transactionnelles collaboratives et des approches philosophiques sur les vertus cardinales de justice, de courage, de prudence et de tempérance, le PCI a été testé auprès de près de 300 entreprises engagées dans des relations collaboratives. Il révèle l'importance de vertus propédeutiques comme le respect et la courtoisie des personnes mais aussi des comportements inter-organisationnels non-opportunistes ancrés dans la recherche de justice et la générosité. 1 Les travaux présentés dans le présent article sont issus du programme de recherche du projet PEAK (Purchasing European Alliance for Knowledge) destiné à développer les relations collaboratives clients-fournisseurs. Les auteurs remercient Thésame, les entreprises adhérentes et les financeurs institutionnels du projet PEAK : le Fonds pour l'Innovation et l'Industrie (F2I), l'UDIMERA, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie et le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries.
Domaines
Gestion et managementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...