Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP

Abstract : L’objectif de cette recherche longitudinale est de mettre en oeuvre différents programmes d’intervention en GS de maternelle et de tester leurs effets à court et moyen terme. Elle porte sur près de 400 élèves scolarisés en REP en GS et qui bénéficient d’entrainements différenciés. Ils sont ensuite suivis au CP. Une batterie d’épreuves évalue avant et après les entrainements des facteurs spécifiques (e.g. conscience phonologique) et des facteurs globaux (e.g. mémoire, attention, base de connaissances). Au temps 3 : ajout d’épreuves mesurant l’efficience scolaire (français et maths). Les premiers résultats montrent que des programmes d’intervention précoces peuvent favoriser l’entrée dans les apprentissages formels. Ils montrent aussi qu’ils ne sont pas forcément tous efficaces : la simple stimulation ne suffit pas.
Type de document :
Communication dans un congrès
COLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES, Nov 2007, Grenoble, France. 2007
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01297456
Contributeur : Catherine Pellenq <>
Soumis le : lundi 4 avril 2016 - 13:08:19
Dernière modification le : mardi 13 décembre 2016 - 14:10:11

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01297456, version 1

Collections

Citation

Catherine Pellenq, Christine Bailleux. Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP. COLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES, Nov 2007, Grenoble, France. 2007. 〈hal-01297456〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

14