Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation

Résumé : Nous avons évalué les effets d'un dispositif de formation d'enseignants spécialisés du premier degré dans le domaine de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d'impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats), et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants « généralistes » en enseignants « spécialistes » et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d'enseignant spécialisé.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2010, 51, pp.1-14
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01292648
Contributeur : Catherine Pellenq <>
Soumis le : mercredi 23 mars 2016 - 15:09:20
Dernière modification le : mercredi 20 décembre 2017 - 01:22:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 24 juin 2016 - 13:39:36

Fichiers

NRAS Pellenq.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01292648, version 1

Collections

UGA

Citation

Catherine Pellenq, Aurélie Ducrot, Renaud Javellas, Geneviève Girard. Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2010, 51, pp.1-14. 〈hal-01292648〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120

Téléchargements de fichiers

188