Le cancer en prime time. Émergence d’une confrontation distanciée avec la maladie par les fictions télévisées
Résumé
Depuis les origines de la télévision, la croissance de la diffusion des fictions sur le cancer est remarquable. Types de programmes intemporels,les fictions,par leurs télédiffusions,peuvent être considérées comme des traces, des marqueurs de la relation liant les individus au cancer et à leur peur de la maladie : l’analyse de ces fictions sur le temps long révèle les modifications de ce lien au fil des ans. Ici, il s’agit d’étudier de façon exhaustive les mises en fiction du cancer à la télévision en tant que création pour les téléspectateurs d’un « cadre d’expérience » (au sens où l’entend Erving Goffman) spécifique de confrontation à la maladie. Dans ce cadre, la fiction, « feintise ludique » (Jean-Marie Schaeffer), permet une confrontation distanciée compréhensible par les notions d’engagement et de distanciation (Norbert Elias). L’article propose une analyse de ces procédés propres aux industries culturelles de diffusion de masse (mise en phase, compensations, etc.) pour mieux penser leur rôle social de mise en place d’expériences cadrées, distanciées avec la maladie.