La communication publique à l’appui d’une stratégie de repositionnement de l’État dans l’espace public : The Case of the Fight against aids and the Homosexuality Question

Résumé : La contribution analyse les enjeux communicationnels qui ont marqué les rapports entre l’État et le champ de la lutte contre le sida. Il met en avant le fait que les acteurs associatifs investis dans la gestion de l’épidémie ont fait émerger un espace public sociétal, qui participe à la définition des orientations et des pratiques sociales, en marge de l’espace public politique. Dès lors, l’État s’est appuyé sur la communication publique en tant qu’instrument de l’action publique pour se repositionner par rapport à une question sociétale, celle de l’homosexualité, qui a été portée par les associations de lutte contre le sida, fondée en partie sur la minorité homosexuelle (définie dans sa dimension sociétale et politique). Ainsi les résultats obtenus dans le cadre d’une thèse de doctorat et présentés dans l’article s’inscrivent-ils dans la continuité de travaux menés en sciences de l’information et de la communication sur les nouveaux modes de gouvernabilité de l’État contemporain et plus particulièrement sur la communication publique comme enjeu d’une négociation entre les discours de l’État et d’autres acteurs sociaux.
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Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2014, https://questionsdecommunication.revues.org/9309#quotation
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Contributeur : Jean-Philippe De Oliveira <>
Soumis le : vendredi 18 mars 2016 - 15:08:45
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 14:43:48

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Jean-Philippe De Oliveira. La communication publique à l’appui d’une stratégie de repositionnement de l’État dans l’espace public : The Case of the Fight against aids and the Homosexuality Question. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2014, https://questionsdecommunication.revues.org/9309#quotation. 〈hal-01290775〉

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