Les mises en scène du patrimoine: savoir, fiction, médiation

Abstract : L’accès au passé, par l’archéologie, l’histoire ou l’exposition, se fonde sur des médiations. Parmi elles, les reconstitutions ou décors d’exposition sont des mises en scène du patrimoine qui font souvent l’objet de critiques. Par leurs aspects spectaculaire et théâtral, elles ne donneraient qu’une illusion de la présence du passé. Elles seraient superficielles, sinon fausses en regard des objets patrimoniaux qu’elles mettent en scène. La fiction n’est-elle pas antinomique du patrimoine et des savoirs garants de son authenticité ? Cet ouvrage montre que les mises en scène sont aussi un moyen de soutenir la force symbolique et l’authenticité du patrimoine. L’analyse d’expositions concrètes de patrimoine archéologique permet de comprendre comment elles construisent une expérience du temps pour le visiteur et un type de médiation original. Ce qui est déterminant est alors la construction du discours spatial et l’articulation des éléments fictionnels et des éléments authentiques.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2012, Hermès/Lavoisier
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http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01290757
Contributeur : Emilie Flon <>
Soumis le : vendredi 18 mars 2016 - 15:00:36
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 14:43:45

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  • HAL Id : hal-01290757, version 1

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Emilie Flon. Les mises en scène du patrimoine: savoir, fiction, médiation. 2012, Hermès/Lavoisier. 〈hal-01290757〉

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