«. Le, à cette étape de la réflexion, le lieu d'expérimentation de nouvelles conditions de conception-production-diffusion au sein d'industries culturelles en interaction

C. Anderson, La longue traîne. La nouvelle économie est là !, Montreuil : Pearson Bourdaa, Mélanie ; Vitalis, Emmanuelle, Etat de l'art sur le transmédia, 2007.

M. Bourdaa, « Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives, 2012.

P. ;. Bouquillion and J. Matthews, Le web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication, Grenoble : PUG Bouquillion, Philippe ; Miège, Bernard ; Moeglin, Pierre (2013), L'industrialisation des biens symboliques, Révolution numérique et industries culturelles Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée, 1991.

H. Jenkins, « Transmedia Storytelling Convergence Culture : Where Old and New Media Collide, « (Hi)story telling : vers un nouveau partage du sensible?, pp.112-141, 2003.

M. Melot, « Le Multimédia : un objet traditionnel, pp.92-93, 1998.

F. Rebillard, Le Web 2.0 en perspective, une analyse socio-économique de l'internet, Paris : L'Harmattan LAURIE SCHMITT Le « transmédia », un «label» promotionnel des industries culturelles toujours en cours d'expérimentation © Les Enjeux de l'information et de la communication | http, p.17, 2007.

F. Rebillard, La diversité dans les filières d'industries culturelles. Les filières de la presse et de l'information, Rapport remis au Département des études, de la prospective et des statistiques, Les produits interactifs et multimédias, 1999.

P. Sirinelli, « Le droit d'auteur à l'âge du numérique, pp.409-436, 2008.

L. Creton and R. Odin, Téléphonie mobile et création

F. Vanoye, Scénarios modèles, modèles de scénario, Présences à distance, 1999.