« "Le transmédia", un "label" promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation »

Résumé : Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. L’approche proposée ici du « transmédia » est inscrite en économie politique de la communication dans la mesure où une attention particulière est portée aux stratégies des acteurs qui sous-tendent la conception, la production et la diffusion de dispositifs dits « transmédias ». Nous verrons ainsi comment le « transmédia » est un « label » promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation.
Type de document :
Article dans une revue
Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2015, 〈 http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015/01-2015-Schmitt/index.html.〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01290730
Contributeur : Laurie Schmitt <>
Soumis le : vendredi 18 mars 2016 - 14:31:02
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 14:43:45
Document(s) archivé(s) le : dimanche 19 juin 2016 - 23:59:08

Fichier

Schmitt-Transmédia-LesEnjeux....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01290730, version 1

Collections

Citation

Laurie Schmitt. « "Le transmédia", un "label" promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation ». Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2015, 〈 http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015/01-2015-Schmitt/index.html.〉. 〈hal-01290730〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

268

Téléchargements de fichiers

210